Comment poser une clôture rigide sans utiliser de béton ?

Pour délimiter une propriété et renforcer sa sécurité, la clôture rigide est une excellente solution. À la fois pratique et esthétique, elle est composée de plusieurs éléments qui renforcent sa structure. Souhaitez-vous avoir plus d’intimité en l’adoptant ? Découvrez comment la mettre en place.

Sommaire

Comment poser une cloture rigide : les outils à utiliser

Lorsque vous ne souhaitez pas poser une clôture rigide avec du béton, la meilleure solution est de faire recours au grillage rigide. Poser un grillage rigide demande dans un premier temps un choix de matériaux important à utiliser. Voici les outils dont vous aurez besoin :

●       De poteaux ;

●       D’un mètre ;

●       De Piquets métalliques ;

●       D’un crayon de bois

●       D’une tarière.

Il vous faudra également :

●       Une pelle ;

●       Une pince coupante ;

●       Un marteau ;

●       Une perceuse ;

●       Du bois de calage.

Quels sont les poteaux de supports à utiliser pour la pose ?

Comment poser une cloture rigide : les outils à utiliser

Afin de permettre au grillage d’avoir un support pour demeurer rigide, il faut utiliser des poteaux. Les types de poteaux qui s’adaptent le plus aux grillages sont :

Le poteau en bois

C’est le plus utilisé. En effet, il est très facile à percer, ce qui le rend plus simple d’utilisation. Néanmoins, lorsqu’il n’est pas bien traité, il peut rapidement pourrir et ne plus être fiable en tant que support.

Le poteau en PVC

Aux airs plus modernes, le poteau en PVC est une meilleure alternative au poteau en bois. Il donne plus de possibilités pour installer une clôture plus rigide.

Le poteau métallique

C’est l’alternative parfaite aux deux autres types de poteaux. En plus d’être robuste et très résistant, il est durable et simple à percer lorsqu’on installe un grillage.

  Comment fabriquer une grande table de ferme en bois ?

Comment poser le grillage ?

Une fois le choix de poteaux effectué, il faut désormais passer à la pose du grillage. Pour bien poser le grillage sans utiliser de béton, on peut faire appel à la méthode des semelles métalliques.

Il faudra aussi tenir compte de l’épaisseur et de la résistance du grillage pour savoir s’il faut la poser en une seule fois ou par étape. C’est ce qu’on appelle le panneau plein. La fixation des poteaux grâce aux semelles métalliques requiert l’utilisation de piquets qui seront directement plantés dans le sol.

Quid du scellement des poteaux ?

C’est la dernière étape pour poser une clôture rigide sans utiliser de béton. Pour cela, il faut d’abord commencer par creuser les trous dans lesquels seront posés les poteaux. Ensuite, il faut planter les supports métallisés (méthode alternative lorsqu’on n’utilise pas de béton), puis insérer les poteaux choisis.

Cette méthode est plus fiable, car elle permet de prolonger la durée de vie des poteaux. Après 2 à 3 jours d’attente, vous pouvez désormais passer à la pose du grillage. Positionner à cet effet les fils de tension, ensuite fixer le tendeur.

Vous pouvez ensuite passer au déroulage du grillage pour fixer la toute première barre de tension. Une fois cette étape passée, placez les barres de tension restantes en veillant à maintenir une distance d’au moins 50 cm entre les poteaux et ces barres.

Fixez à présent votre grillage sur les fils de tensions restants, puis stabilisez l’ensemble à l’aide de fils d’attache. Votre grillage rigide sans béton sera ainsi prêt.

  Comment choisir son poêle a bois en terme de kw ?