Comment peindre un mur extérieur pour ne pas laisser de trace ?

Depuis longtemps, vous envisagez de repeindre le mur extérieur de votre maison. Pour autant, par manque de temps, et non sans une appréhension certaine, vous n’aviez pas encore passé le pas. Pour redonner une nouvelle jeunesse à votre mur extérieur, il est indispensable de votre côté d’avoir les bons réflexes. De cette manière, vous pourrez limiter au maximum les traces au moment de peindre, mais aussi de salir le sol aux environs. Si vous souhaitez peindre un mur extérieur dans de bonnes conditions, nous vous conseillons de rester avec nous.

comment peindre un mur extérieur

Sommaire

Comment peindre un mur extérieur ?

Quel que soit le type de mur que vous allez peindre, il est important en amont que vous choisissiez la peinture adéquate. En effet, il faut que vous gardiez à l’esprit que votre mur va être soumis aux aléas climatiques en toute saison. Pour que votre mur extérieur puisse retrouver toute sa splendeur, il est donc recommandé de choisir une peinture pour extérieur. En fonction du rendu que vous souhaitez, vous pourrez opter pour une peinture lisse, ou une peinture structurée pour un mur inégal. Si vous avez besoin de conseils avisés pour peindre votre mur extérieur, vous êtes au bon endroit.

Préparer votre mur

Avant de peindre un mur extérieur, il est indispensable de faire le propre pour un rendu optimal. En effet, il est conseillé de nettoyer à haute pression votre mur pour enlever toutes les saletés. Si l’ancienne peinture a tendance à s’effriter, vous devez agir différemment. Vous devrez décaper avec une brosse métallique sur toute la surface. En passant par cette étape, vous allez pouvoir bien préparer votre mur extérieur pour le peindre. Si votre mur extérieur souffre de fissures ou de trous, il convient de les réparer en amont.

  Comment poser une clôture rigide sans utiliser de béton ?

Avant de peindre votre mur extérieur, il est fortement recommandé de poser une bâche sur le sol. Vous pourrez limiter de cette manière les salissures à cause de la peinture.

Poser une sous-couche

Pour que la peinture puisse mieux accrocher, il est important d’appliquer d’une sous-couche primaire. Vous pourrez l’appliquer à l’aide d’un rouleau sur toute la surface à peindre. Vous pouvez utiliser une brosse pour faire les coins et les endroits moins accessibles au rouleau.

Appliquer la peinture extérieure

Lorsque la sous-couche est sèche, vous pouvez enfin vous attaquer à la peinture de votre mur extérieur. Pour un résultat optimal, il est recommandé de poser deux couches de peinture pour un rendu optimal. Il est important de respecter le temps de séchage entre les deux couches. Pour éviter les traces, il est conseillé de peindre de manière alternée horizontalement et verticalement. Pour un rendu parfait, vous pouvez aussi travailler sur de petites zones d’1 m² et toujours peindre de haut en bas.

Pour limiter les traces, il est fortement recommandé de ne pas peindre un mur extérieur exposé au soleil car le temps de séchage peut être différent et créer des disparités visibles. Vous avez désormais les armes pour peindre votre mur extérieur.