La durée de conservation des aliments est une question que de nombreuses personnes se posent au quotidien, et notamment les jeunes lorsqu’ils prennent leur indépendance. Au lieu d’appeler vos parents au secours, nous allons vous donner les réponses à vos questions concernant la conservation des oeufs.
Sommaire
Comment savoir si des OEUFS sont encore bons
La date de consommation recommandée présente sur les oeufs correspond à 28 jours après la ponte de celui-ci. Cette période représente la durée officielle où il est possible de manger un oeuf, en considérant que durant les 9 jours suivant la ponte, l’oeuf est extra frais, puis il sera considéré comme « frais » entre le 9ᵉ et le 28ᵉ jour. En réalité, ils peuvent être consommés également durant le mois suivant la date recommandée à la condition que l’oeuf n’ait pas été lavé, ou cassé, la coquille ne doit pas être endommagée.
Si la date de consommation recommandée n’apparaît pas sur l’oeuf, il existe une technique de grand-mère bien connue, que nous allons vous partager. Pour cela, vous aurez uniquement besoin d’un saladier, rempli d’eau froide et salée.
Une fois équipé de votre saladier rempli, il ne vous restera qu’à plonger vos oeufs à l’intérieur et à observer ce qu’il se passe. Trois solutions sont alors possibles :
• Dans le cas où l’oeuf remonte à la surface, cela signifie que ce dernier n’est plus consommable, il faudra alors le jeter.
• Dans le cas où l’oeuf reste au milieu du saladier ou se place de façon verticale, alors celui-ci est encore consommable, cependant il est conseillé de l’utiliser dans une préparation cuite, comme un gâteau, et rapidement.
• Dans le cas où l’oeuf reste au fond du saladier, alors il est encore frais, vous pouvez le consommer en toute sérénité et le conserver encore quelques temps.
Mis à part cette technique, vous pouvez également vous fier à l’odeur de l’oeuf une fois cassé. Si celle ci est forte alors, il est conseillé de le jeter.
Comment conserver Des oeufs
La conservation des oeufs dépend beaucoup de la température, en effet, il faut minimiser au maximum les variations de températures afin de ne pas accélérer la dégradation. Ainsi, il est recommandé de laisser les oeufs dans la boite d’origine, loin de la chaleur, avec la pointe de l’oeuf vers le bas. Si l’oeuf est conservé à chaleur ambiante, il convient de le placer dans un endroit tout de même frais. Au réfrigérateur, il est conseillé de placer les œufs dans la partie moins froide, à environ 5 degrés.
La conservation dépend aussi de l’état de l’oeuf, si ce dernier est toujours sans sa coquille, cuit ou crut, en préparation ou encore étaler. La durée de conservation peut considérablement varier.
Ainsi, on considère qu’un oeuf dur, donc cuit, et encore dans sa coquille, peut approximativement se conserver quatre jours, et cela se réduit à deux jours s’il a été étalé. Un oeuf cru et hors de sa coquille quant à lui peut se conserver un à deux jours pour le jaune, et environ quatre jours pour le blanc.