Comment décorer un gâteau au chocolat pour l’anniversaire d’un enfant ?

C’est bientôt l’anniversaire de votre enfant, et vous comptez confectionner vous-même le goûter d’anniversaire. Vous trouvez cela plus économique, et comme votre enfant n’apprécie pas trop les pâtisseries de l’extérieur, vous êtes certaine de faire mouche en lui préparant son gâteau au chocolat préféré. Seulement, comme il s’agit d’une occasion spéciale, vous ne voulez pas vous contenter d’un gâteau rond tout simple. Vous aimeriez faire une décoration spéciale sur votre gâteau, qui pourrait être en accord avec le thème de l’anniversaire. Voici quelques idées pour transformer un gâteau au chocolat en un goûter inoubliable.

Sommaire

Comment décorer un gâteau au chocolat ? Toutes nos astuces.

Tout d’abord, il y a un élément qui peut vous aider à créer une base originale pour votre gâteau : le moule. Aujourd’hui, il en existe une multitude : fleur, sirène, dinosaure, robot… Vous avez l’embarras du choix ! Grâce à cette petite astuce, vous pourrez commencer à personnaliser votre gâteau en lui donnant une forme amusante. Généralement, les détails sont assez peu visibles, mais ils peuvent être mis en valeur grâce à de la pâte à sucre par exemple. Si vous ne souhaitez pas utiliser de moule particulier, ou que vous n’avez pas la possibilité de vous en procurer un, il est tout à fait possible de décorer un gâteau de forme ronde ou de type quatre quarts, grâce à quelques petits éléments.

comment décorer un gâteau au chocolat

Le gâteau hérisson

Si vous souhaitez créer une décoration volumineuse qui se mange, le hérisson est parfait ! Pour cela, rien de plus simple : prenez des cure-dents, et plantez-y des bonbons ou des morceaux de fruits. Ensuite, plantez l’autre extrémité de chaque cure-dent dans le gâteau, pour lui donner l’apparence d’un hérisson. Succès garanti auprès des enfants !

  Que faire à manger avec des fraises qui s'abîment ?

Utilisez des bonbons

Les bonbons sont très utiles pour décorer un gâteau, et sont particulièrement pratiques, puis que tout le monde en a chez lui. Si vous avez des Smarties, les aligner sur deux tiers d’un gâteau rond peut vous permettre de créer des écailles de poisson. Il suffira ensuite de créer une démarcation pour la tête, et de placer deux bonbons pour les yeux.

Misez sur les fruits

Les fruits et le chocolat se marient très bien ensemble, alors autant en profiter ! Au cas où tous vos jeunes invités n’aiment pas ce mélange, créez votre décoration sur une moitié de gâteau : coupez en tranches des kiwis, des fraises, des bananes, des agrumes, et faites des rangées de couleur sur le dessus du gâteau, de sorte à former un arc-en-ciel.

Créez un décor grâce au topping

Si vous possédez de bonnes compétences en pâtisserie, épatez votre enfant en confectionnant un gâteau à étages, et réalisez un topping : ce nappage sur le haut du gâteau permettra de créer un décor. En émiettant du crumble ou du biscuit dessus, vous pourrez créer une terre volcanique ou une jungle, sur laquelle vous n’aurez plus qu’à ajouter de petites figurines qui compléteront la scène. Certains sites Internet vendent également des éléments de décors adaptés à ce type de gâteau.