Comment décorer un mur avec plein de petits cadres ?

En bois ou en métal, sur mesure ou faits maison, les cadres permettent d’afficher des œuvres d’art et des photos sur les murs. Dans cet article, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur les types de cadres et sur la manière de bien décorer avec ces derniers.

Sommaire

Les cadres : une décoration murale à l’utilité pratique

Un cadre ne met pas seulement en scène une œuvre d’art ou une photographie, il a avant tout une utilité pratique. En effet, ce dernier protège son contenu de la poussière, des rayures et de l’humidité. De plus, le cadre facilite l’accrochage au mur et sécurise le transport de l’image qu’il contient.

Comment décorer un mur avec des cadres de façon adéquate et originale ?

Si les cadres sont souvent suspendus en hauteur, il est préférable de les positionner au niveau des yeux, en tenant compte de si vous souhaitez observer depuis une position assise ou non. Qu’il s’agisse d’une grande œuvre d’art ou d’un petit cliché dans un simple cadre en bois, les cadres particulièrement jolis, originaux ou chers méritent une place d’honneur dans votre maison.

Dans le cas de l’accrochage classique, de nombreux cadres photo sont placés les uns à côté des autres afin de couvrir tout un mur. Il existe cependant bien des manières de les disposer pour obtenir un résultat original. Commencez par placer votre ou vos plus grandes pièces d’art. En général, il est préférable de décentrer ces pièces maîtresses plutôt que de les placer directement au milieu. Ensuite, vous pouvez commencer à remplir les murs des grandes pièces avec les œuvres plus petites et les photos que vous avez.

  Comment fabriquer une grande table de ferme en bois ?

Autre petite astuce qui fait la différence : mélangez des cadres horizontaux et verticaux. À moins que vous ne réalisiez une grille parfaitement symétrique pour votre mur d’exposition, vous devez vous assurer que vous avez espacé et varié les orientations de vos œuvres. Évitez d’avoir trop de cadres d’une même orientation les uns à côté des autres.

Répartissez les pièces de taille, de couleur ou de style similaires. Pour que l’œil se déplace sur tout le mur, assurez-vous que les styles d’art et les pièces ayant une palette de couleurs similaire ne sont pas regroupés.  Si vous avez quelques pièces qui sont exactement de la même taille et qui se marient bien les unes aux autres, vous pouvez les encadrer les unes à côté des autres et créer une grille d’exposition très esthétique.

Comme vous l’avez fait pour leur contenu, assurez-vous que les styles de cadres sont variés sur le mur. Vous ne voulez pas que tous vos cadres en bois soient regroupés, par exemple. Essayez de ne pas avoir plus de deux cadres de la même couleur ou finition l’un à côté de l’autre.

La variation des espaces rend également l’assemblage d’un mur design et original bien plus facile. Si vous vous retrouvez avec un espace gênant, essayez d’ajouter un objet décoratif, comme une breloque murale en céramique ou un cercle à broder.

Comment décorer un mur avec des cadres de façon adéquate et originale