Comment fabriquer une grande table de ferme en bois ?

Avoir une table, quel que soit son style, est utile pour ranger les affaires, manger ou s’en servir comme un bureau pour travailler. Il existe plusieurs styles de table, dont les tables de ferme en bois, qui apporte une touche chaleureuse à votre pièce. L’avantage est que vous pouvez facilement en fabriquer une vous-même, en tenant compte des principes de menuiserie, des outils nécessaires et de la procédure.

Préparation à la fabrication

Pour fabriquer une grande table de ferme en bois, vous devez au préalable réunir les outils nécessaires à la fabrication puis identifier les dimensions. Cette étape est la phase préparatoire et elle est importante pour obtenir une belle table de ferme suffisamment grande pour satisfaire nos attentes. Pour cette étape, vous devez d’abord réaliser un schéma de la table que vous souhaitez en prenant soin de noter les dimensions réelles que vous voulez. Vous pouvez rechercher des modèles de table sur internet pour vous aider à prendre les décisions. Les grandes tables de ferme en bois possèdent généralement une forme rectangulaire, mais vous pouvez aussi faire un plateau de table carré, au besoin. Ensuite, vous devez identifier le matériel que vous devez préparer pour la construction de la table :

  • pièces de bois adaptées à chacune des différentes parties d’une table ;
  • clous ;
  • mètre ruban ;
  • crayon ;
  • équerre de menuisier ;
  • papier de verre ;
  • scie pour couper le bois au besoin ;
  • colle de menuisier ;
  • ponceuse circulaire ;
  • vernis de bois pour la finition de la table.
  Comment choisir son poêle a bois en terme de kw ?

L’étape suivante, comme vous pouvez le deviner, est de vous procurer chaque matériel en veillant à ce que celui-ci soit de bonne qualité pour vous aider dans votre objectif. Vous devez aussi choisir un bon type de bois parmi les essences disponibles et veiller à ce que le taux d’humidité soit inférieur à 12%. Pour le plateau de table, vous avez le choix entre une large et ancienne porte de bois ou plusieurs planches à assembler.

comment fabriquer une table de ferme en bois

Comment fabriquer une table de ferme en bois ?

Pour la fabrication, vous devez commencer par assembler les planches destinées à former le plateau de table en les collant l’une à l’autre sur la longueur. Cela vous permettra d’obtenir une pièce finale de bois ayant une forme rectangulaire ou carrée, selon les dimensions que vous aviez choisies. Construisez maintenant un dessous de table à l’aide des planches destinées à cet effet en les assemblant bout à bout. Les dimensions des planches du dessous de la table doivent être de 5 cm inférieurs à ceux du plateau de table. Utilisez le mètre ruban pour vérifier la longueur puis l’équerre pour ajuster les angles.

Une fois que vous réalisez le dessous de table, assemblez-le avec les pieds de table pour finaliser le support de la table. Veillez à ce que tous les pieds de table soient de la même longueur en utilisant la scie pour ajuster les mesures en cas de besoin puis poncez leurs bases. Après avoir placé tous les pieds de table sur le dessous de table à l’aide des clous, il ne vous reste plus qu’à viser le plateau de table à l’ensemble. La table doit pouvoir tenir bien droit sur les quatre pieds, sans chanceler et sans montrer de déséquilibre. Lissez le dessus de la table à l’aide d’une ponceuse et du papier de verre puis appliquez le vernis de bois pour protéger la surface.

  Comment aménager salon rectangulaire avec une grande baie vitrée ?