Comment choisir son poêle a bois en terme de kw ?

Vous envisagez de faire l’installation d’un poêle à bois dans votre domicile ? C’est une idée fort judicieuse, car elle vous permettra sans le moindre problème de faire des économies d’énergie considérables. En revanche, pour se procurer la bonne poêle à bois, il convient de bien définir vos besoins en chauffage.  En outre, il faut savoir quelle est la puissance de poêle à bois nécessaire pour quelle surface d’habitation.

Comment choisir son poêle a bois par rapport à sa puissance de kW ?

Vous devez avant tout prendre en compte les critères déterminants qui ont un impact considérable sur le choix de la puissance du poêle à bois.

Le climat en fonction de la zone géographique d’habitation

Le climat joue un rôle fondamental le choix de poêle à bois. Par conséquent, il est indispensable de considérer le climat de votre région pour savoir les kW nécessaires. Dans les régions où le climat est le plus glacial et où le froid est particulièrement rude, il faut donc bien souvent acheter un poêle à bois plus puissant dans le nord ou l’est de la France par rapport à une personne qui habite dans le sud de la France.  En effet, c’est assez compréhensible de savoir que les températures basses augmentent les besoins en chauffage.

  Comment poser une clôture rigide sans utiliser de béton ?

Le degré d’isolation

Le degré d’isolation de votre logement est d’autant plus important qu’une isolation assez vétuste impose d’avoir un poêle à bois beaucoup plus puissant pour pouvoir se chauffer correctement.  Ainsi, il faut que vous cherchiez à tenir compte de la qualité d’isolation de votre logement pour choisir la puissance de votre poêle à bois.

comment choisir son poêle a bois

Le poêle à bois sert de chauffage secondaire

Le plus souvent, les poêles à bois sont quasiment systématiquement utilisés pour le chauffage secondaire. Les poêles à bois sont souvent utilisés en tant que complément d’un système de chauffage central. En revanche, la plupart des modèles de poêles à masse ou de poêles à accumulation chauffent un logement en entier. Ces derniers ont une puissance qui peut grimper jusqu’à 20 kW.

Le volume à chauffer détermine la puissance en kW de votre poêle à bois nécessaire

La surface d’un logement à chauffer tout en prenant en compte la qualité de l’isolation du logement permettent de déterminer la puissance du poêle à bois dont vous allez avoir besoin pour vous chauffer correctement. On s’accorde à dire que dans le cadre d’un logement classique 1 kW de puissance pour chauffer environ 10 mètres carrés. Pour les bâtiments basse consommation construits après 2013,  il faut compter 1 kW pour chauffer un logement de 20 mètres carrés.  En conséquence, il faut opter pour un poêle à bois d’une puissance de 5 kW pour chauffer un logement de 50 mètres carrés en général, si votre logement n’est pas récent. Comptez 10 kW pour chauffer un logement de 100 mètres carrés. Il ne faut pas hésiter à prendre un poêle à bois un peu plus puissant si jamais vous avez un logement qui a une isolation un peu vétuste.

  Comment décorer un grand vase en verre transparent ?