Si vous souhaitez vous renforcer et vous muscler au niveau de votre sangle abdominale, vous allez pouvoir bénéficier de plusieurs bienfaits pour votre corps. Non seulement, vous allez pouvoir privilégier l’aspect visuel de votre ventre, mais vous allez aussi pouvoir améliorer grandement votre gainage. Et celui-ci se révèle essentiel pour progresser dans la majorité des sports.
Et vous allez également pouvoir profiter d’une meilleure posture et diminuer vos douleurs dorsales en renforçant vos abdos. Il est donc important de bien suivre ses séances d’abdominaux, mais il faut également bien les mener pour ne pas vous provoquer des douleurs au dos. Cela se révélera ainsi contre-productif si vous ne les faites pas correctement.
Sommaire
comment faire des abdos sans se faire mal au dos et à quelle fréquence ?
Il n’y a pas de limites dans le travail de vos abdos. S’ils sont travaillés de la bonne manière, vous pouvez même suivre une séance tous les jours. Votre ceinture abdominale est sollicitée au quotidien, et rien ne vous empêche de la travailler toujours plus. L’idéal pour une bonne séance d’abdominaux efficace est de la suivre dès le matin. Levez-vous et contentez-vous de boire un grand verre d’eau, avant de vous échauffer un peu pour vous lancer immédiatement dans votre séance d’abdos. Vous verrez rapidement les effets d’une séance matinale.
Mais vous allez surtout devoir correctement vous positionner pour ne pas vous faire mal au dos en les faisant. Les tapis de sport sont parfaits pour les effectuer dans les meilleures conditions possibles. Ne les faites pas sur votre lit, où le matelas trop mou risque de vous faire mal au dos. Ou sur le sol directement, au risque de vous provoquer également des douleurs. Un tapis est un excellent compromis et vous en trouverez facilement.
Quand vous faites vos abdos, il y a des erreurs communes à éviter. Par exemple, il ne faudra pas bloquer vos pieds sous un meuble. Mieux vaut les placer en l’air et le plus droit possible. Vous risquez de solliciter davantage des muscles situés sous le bassin en bloquant vos pieds. Et vous courberez l’échine. Des facteurs qui risquent d’entraîner, à terme, une lombalgie et des douleurs dans votre dos.
Les exercices d’abdos les plus efficaces
Les abdos les plus connus sont probablement les crunchs. Et s’ils sont bien effectués, ils peuvent se révéler très efficaces. Placez bien les jambes et adoptez la bonne posture pour ne pas vous faire mal au dos, et vous verrez rapidement les résultats sur votre corps. Mais la ceinture abdominale contient plusieurs muscles qu’il faut travailler dans l’ensemble pour la muscler entièrement.
Il est donc possible de se tourner vers des exercices de gainage. Placez-vous bien, le dos bien droit et les fesses dans l’alignement. Et bloquez l’intégralité de votre corps. Il est important d’être bien gainé et de verrouiller sa nuque pour ne pas déplacer votre dos et finir mal positionné. Et n’oubliez pas que pour voir vos abdos apparaître, il faudra doubler votre activité avec du cardio pour perdre la couche de graisse située au-dessus.