Un abcès dentaire est une infection bactérienne située à l’intérieur de la bouche, au niveau d’une ou plusieurs dents, ou de la gencive. Elle se manifeste par une accumulation de pu. Cette infection provoque de vives douleurs et différents symptômes tels que le gonflement des joues.
Sommaire
Causes et symptômes d’un abcès dentaire
L’abcès dentaire provoque plusieurs désagréments que nous allons énoncer par la suite, ainsi que les potentielles causes provoquant cette infection bactérienne.
Un abcès dentaire peut être causé par plusieurs phénomènes. La majeure partie du temps, ces infections apparaissent sur une dent ayant une carie qui n’a pas été soignée. Une carie apparaît lorsque des bactéries externes se multiplient sur les dents, provoquant une déminéralisation progressive de la dentine et de l’email. Ces infections sont courantes et peuvent rapidement être prises en charges afin de réduire tout risque d’infection plus grave.
L’abcès dentaire peut également survenir suite à un accident ayant entrainé la cassure d’une dent ou tout autre traumatisme important.
Un abcès dentaire provoque plusieurs symptômes importants et douloureux. Premièrement, une forte douleur dans la bouche, ressenti comme des douleurs aiguës pouvant aller jusqu’à la mâchoire, aux oreilles et même dans le cou. Ces douleurs proviennent directement de la zone de la bouche infectée par la bactérie.
Ces fortes douleurs engendrent à leurs tours des désagréments, des douleurs pour mâcher, un mauvais goût en bouche ou encore la joue rouge et gonflée. Lorsque les mesures ne sont pas prises rapidement pour soigner un abcès dentaire, d’autres symptômes peuvent également apparaître, comme le mal de tête accompagnée de fièvre, ou encore une sensation importante de fatigue entraînant potentiellement un malaise.
Abcès dentaire joue gonflée combien de temps
Le gonflement des joues est l’un des symptômes qui dérange le plus les personnes infectés, cela survient quand l’infection est trop grave et que la présence de pu au sein de la bouche est proéminente. Cela se traduit par le fait que l’infection s’étend sur les muqueuses avoisinant la zone principalement concernée, et notamment les tissus de la joue.
La joue étant une partie sensible, il est possible de réduire légèrement le gonflement, et d’apaiser les douleurs en plaçant une poche de glace sur l’endroit concerné pendant plusieurs minutes, tout en prenant soin de couvrir cette poche par un tissu pour éviter tout risque de brûlure. Il ne faut pas non plus garder celle-ci trop longtemps, des sessions de dix minutes suffisent à réduire les gonflements et douleurs.
Malgré la douleur, il est important de continuer à avoir une hygiène dentaire irréprochable pendant l’abcès dentaires, pour cela, le brossage des dents plusieurs fois par jours est recommandé, cela permettra de ne pas empirer l’infection et, par conséquent, le gonflement de la joue.
Enfin, un abcès dentaire implique la réalisation d’une chirurgie sous anesthésie locale, visant à drainer l’abcès et réparer la dent touchée. Suite à cette intervention, le gonflement réduira progressivement au fur et à mesure des jours, grâce à la prise d’antibiotiques. Il faudra alors compter 24 à 48h.
L’abcès dentaire est important à soigner, provoquant de vives douleurs, il peut rapidement devenir handicapant au quotidien.