Comment bien préparer son premier entretien d’embauche ?

Lors du premier entretien d’embauche, il y a souvent un vrai stress qui envahit le corps. Il est donc impossible dans ce contexte de parler, de présenter ses atouts ou encore de donner le meilleur de soi. Pour éviter un tel drame, il est conseillé de bien se préparer. Même si votre CV n’est pas validé par le service de recrutement, cet entraînement et ce premier entretien seront très utiles. Si vous vous présentez à un rendez-vous sans un minimum de préparation, il y a de grands risques pour que les retours soient négatifs.

Sommaire

Comment bien préparer un entretien d embauche pour décrocher un emploi ?

Même si certaines embauches se déroulent en visioconférence, il est nécessaire de bien se préparer. Il faudra connaître parfaitement l’entreprise dans laquelle vous postulez, les méconnaissances pourraient trahir un manque de préparation de votre part. Lisez donc bien la description du poste et celle de la société. Prenez en compte les qualifications demandées afin de mettre en valeur les vôtres, les formations recommandées ainsi que le profil recherché.

  • Vous devez montrer que vous correspondez parfaitement à cette description. Si vous avez quelques lacunes, dévoilez les autres points forts de votre candidature.
  • Si vous connaissez bien l’entreprise, son domaine d’activité et ses services, vous pourrez plus facilement montrer que votre profil est idéal.
  • Il est aussi important de connaître votre rôle dans une telle entreprise, vous devez mettre en avant votre potentiel d’intégration.

Montrer son intérêt pour le poste et l’entreprise est impératif pour mettre toutes les chances de son côté. Dans le cas contraire, un autre candidat pourrait vous voler la vedette. En parallèle, listez aussi vos besoins et vos exigences au niveau du salaire. Soyez tout de même assez large, car il serait dommage d’avoir une candidature recalée à cause d’un montant trop important.

Comment bien préparer un entretien d embauche pour décrocher un emploi

Préparez-vous à toutes les questions courantes !

Vous n’êtes pas le premier à passer un tel entretien d’embauche. Certains ont fait part de leurs recommandations et de leur expérience. Vous trouverez donc sans aucune difficulté les questions les plus courantes en fonction des domaines d’activité. Les processus des entreprises peuvent aussi être dévoilés, servez-vous de ces informations pour vous préparer au mieux.

  1. Pour quelles raisons souhaitez-vous rejoindre la société ?
  2. Quels sont les atouts selon vous de ce poste ?
  3. Pourquoi correspondez-vous selon vous à ce poste ?
  4. Avez-vous des points faibles, des lacunes ?

N’hésitez pas à être précis et franc, vous pourriez être surpris par le retour du recruteur. Vous avez tendance à penser qu’une faiblesse pourrait être problématique. La réalité sera toutefois différente. Pour votre entretien d’embauche, n’oubliez pas votre CV, vos expériences dans le domaine et si vous avez des lettres de recommandation d’autres employés, ce sera le moment de les transmettre.

N’hésitez pas à répéter la scène devant votre miroir et même à préparer votre discours avec vos proches. Ils pourront être de bons conseils afin de vous aider à supprimer quelques lacunes. N’oubliez pas de choisir une tenue professionnelle : costume pour messieurs et tailleur pour mesdames.